vendredi 12 juin 2009

Le cedre bleu transformé en en caseyeur


Le N.-D. de Kerizinen II a touché l'eau, mercredi à Saint-Guénolé. Transformé en caseyeur par le chantier naval de Saint-Guénolé, le navire rejoint l'armement Béganton.

Le chantier de Saint-Guénolé a procédé, mercredi, à la mise à l'eau du Notre-Dame de Kérizinen II. Un ancien fileyeur de Saint-Guénolé, le «Cèdre Bleu», transformé en caseyeur. Près de six mois de travaux de modernisation réalisés par le chantier naval de Saint-Guénolé. Le bateau de 24m, jaugeant 140t, est armé par un équipage de sept marins. Il débarquera sa pêche à Loctudy et Roscoff, siège de son nouvel armement. La société Béganton remplace ainsi l'une de ses plus anciennes unités, le Notre-Dame de Kerizinen. Le bateau est prévu pour accomplir des marées de huit à dix jours. Il possède des viviers pouvant contenir entre 25t et 30t de crabes. C'est le deuxième caseyeur en acier à pont couvert de cette taille après, le Zubernoa. Le chalutier guilviniste est actuellement en cours de transformation aux chantiers Gléhen, à Douarnenez. Propriété de la Scapêche, il permet à l'armement Intermarché de se lancer sur le marché du crabe.

Puissance réduite

La refonte de l'ancien fileyeur, estimée à un peu plus d'un million d'euros, a consisté à rajouter un bulbe nécessaire à la stabilité, un grand vivier et un propulseur d'étrave. Sur le pont couvert, un hangar à casiers a été créé ainsi que l'automatisation du relevage des casiers. Du côté de la machine, la puissance motrice a été réduite à 460KW (600CV) pour réduire la consommation de gazole. En outre, l'équipage procédera au collectage de déchets en mer. «Ce chantier a fourni du travail à une trentaine d'ouvriers, une dizaine d'entreprises, tous corps confondus», soulignait mercredi Michel Canévet, le patron du chantier naval de Saint-Guénolé.


Le Telegramme - 12-06-2009

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