lundi 22 juin 2009

Incendie à bord de l'Ar Vag II


L'Ar Vag II, chalutier du Guilvinec, a pris feu, hier, au large de l'île de Sein. Si le bateau est considéré comme perdu, les cinq hommes d'équipage ont été hélitreuillés et ramenés à terre, sains et saufs.
20h, hier soir, l'Ar Vag II, un chalutier hauturier immatriculé au Guilvinec, était considéré comme perdu. En flammes à 80 milles à l'ouest de Penmarc'h, son équipage a été sauvé de justesse. Un peu plus tôt, en fin d'après-midi, débarqués sur l'aéroport de Pluguffan, les cinq marins pêcheurs pouvaient remercier leurs sauveteurs. L'Ar Vag II faisait route pêche quand, vers 17h, le patron a senti une odeur de fumée. Et aussitôt réveillé les quatre autres marins, dont trois de nationalité portugaise, qui dormaient dans leur bannette. Si sa cause reste inconnue, c'est au niveau de la machine que le feu a pris. Rapidement, sans que les marins ne puissent rien faire, les flammes se sont propagées au reste du bateau. L'équipage, qui n'a pas paniqué, a eu le temps d'enfiler des combinaisons de survie, pour parer à toute éventualité. Coup de chance, au même moment, un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à Lanvéoc, était dans les airs, en direction de LaRochelle. Alors qu'il était arrivé au niveau de Lorient, le Cross Corsen, qui avait reçu un message de détresse de l'Ar Vag II, lui a demandé de se dérouter. Les cinq hommes d'équipage ont ainsi pu être hélitreuillés, tous sains et saufs.

Déjà en flammes en 2001

Sur zone, la SNSM de Penmarc'h a également rapidement rejoint le navire en flammes. Alors que les cinq marins étaient déposés à l'aéroport de Pluguffan, la vedette tentait d'éteindre l'incendie, qui continuait de faire rage en début de soirée. Construit en 1989, l'Ar Vag II avait déjà été victime d'un incendie, le 28septembre 2001. Alors à quai au Guilvinec, un feu de matelas s'était déclaré à bord vers une heure du matin. Des dégâts importants, cloisons noircies, câbles électriques endommagés, avaient été déplorés.

Le Telegramme - 20-06-2009

Aucun commentaire: