mardi 4 mai 2010

CFDT. 300 adhérents à l'union locale







L'union locale bigoudène de la CFDT a tenu son assemblée générale, vendredi dernier, à la MPT de Penmarc'h. La section, qui compte 300 adhérents, entend rester attentive aux conditions de travail des salariés.

L'union locale bigoudène compte 300 adhérents, travaillant sur son territoire. Le conseil est composé de treize membres (y compris le permanent). Sept à huit membres sont présents à chaque réunion. Ils se réunissent cinq à six fois par an. Ils sont, pour moitié, des retraités et, pour le reste, des membres de sections syndicales des conserveries (Hénaff et Halios) et des employés municipaux et de la santé (Association Pen Ar Prat). En 2009, la question de l'organisation de permanences juridiques s'est posée. Mais les réponses en termes de moyens et d'organisation ne sont pas clairement établies. «Aujourd'hui, l'accès aux données juridiques est possible dans les permanences par intranet; mais les adhérents ont accès directement au site cfdt.fr», confirme Georges Banide.

Un «observateur» attentif

L'organisation de la campagne des dernières élections prud'homales a mobilisé les militants. Le conseil a également débattu de la situation de l'emploi (en particulier sur la zone côtière) par rapport aux activités liées à la pêche et au mareyage; sur la situation des activités santé (avenir de l'Hôtel Dieu, l'ADMR, etc.). D'autre part, dans le secteur du commerce, l'ouverture les dimanches et jours fériés inquiète l'union locale, qui souhaite remplir un rôle «d'observateur». Le bureau été reconduit comme suit: secrétaire général, Georges Banide; secrétaire adjoint Louis Andro; trésorier, Émile Le Pape.

Le Télégramme 4 mai 2010

Aucun commentaire: