vendredi 9 avril 2010

Emploi. La pêche manque de mécaniciens

En Cornouaille, la pêche hauturière est prête à embaucher 50mécaniciens. Faute de candidats, le déficit pourrait rapidement s'accentuer.
Le constat n'est pas nouveau. Mais la situation ne fait que s'aggraver malgré les sorties de flotte. Pour les seuls ports de Cornouaille, les 120 unités de pêche au large enregistrent un déficit de 50 mécaniciens brevetés. Une situation source de réelle tension sur les quais, même si la pénurie est, pour l'heure, absorbée par le système des dérogations. «Le besoin va s'amplifier dans les années à venir, compte tenu de l'âge moyen des marins, aujourd'hui de 44 ans», témoigne Xavier Prud'hon, l'administrateur des Affaires maritimes du quartier du Guilvinec. Face aux difficultés rencontrées par les armements à recruter, le lycée maritime du Guilvinec organisait hier une table ronde. L'établissement qui prépare désormais les candidats au BEP et au bac professionnel d'électromécanicien, ainsi qu'au brevet 750kw par le biais de la formation continue, entend redonner de l'attractivité d'un métier synonyme d'emploi. D'autant que la quinzaine de titulaires du brevet 750kw qui devrait sortir du lycée maritime en juin prochain ne suffira pas à répondre à ce déficit.

Polyvalence

La conséquence, aussi, d'une désaffection pour les métiers de la pêche -le mécanicien est avant tout un marin pêcheur spécialisé- au profit du commerce ou des emplois à terre, dans un contexte morose, source de déficit d'image. Polyvalente, la formation dispensée par le lycée maritime ouvre de nombreuses portes aux jeunes diplômés. Hier, au Guilvinec, motoristes, entreprises de mécaniques, armements et enseignants se sont accordés pour développer des partenariats susceptibles de valoriser le métier. L'occasion d'afficher leur volonté d'accueillir des jeunes en stage et de les embaucher à l'issue de leur période de formation. Lycée maritime du Guilvinec 02.98.58.96.00 ou www.lycee-maritime-guilvinec.com.

Aucun commentaire: