lundi 10 mai 2010

Règlement de comptes au large de Groix

Le patron pêcheur lorientais hélitreuillé mercredi n'a pas été victime d'un accident du travail. Il a été touché par une balle tirée depuis un autre chalutier!

Mercredi après-midi, le Crossad'Etel reçoit un appel du Guillemot III, un chalutier lorientais qui pêche la langoustine à20km au sud de Groix. Le patron, blessé à l'aine, doit être évacué en hélicoptère vers l'hôpital de la Cavale Blanche, à Brest. Lors de son transport, il prétend qu'il s'agit d'un malheureux accident du travail. Ses explications sont confuses. Et la réalité de sa blessure ne correspond pas à sa version. Jeudi après-midi, il est opéré et le chirurgien lui retire une balle dans le haut de la cuisse. Mais les propos du blessé restent évasifs. La gendarmerie maritime est alors saisie. Elle entend les membres d'équipages du Guillemot III et du Mémère Marie, un chalutier lorientais qui pêchait dans le même secteur.

Deux coups de feu

Lors de son audition, le patron du Mémère Marie reconnaît être l'auteur des deux coups de feu. Il indique qu'il a tiré à deux reprises sans vouloir viser son collègue. Le roulis expliquerait cette balle perdue. Interrogée au CHU de la Cavale Blanche, la victime a confirmé cette version des faits.

Manoeuvre d'intimidation ou jeu stupide?

Néanmoins, les motivations de cet affrontement en pleine mer demeurent floues. Tout comme la présence d'une arme à bord, pourtant interdite. «Il affirme qu'il embarque sa carabine pour s'amuser à viser les goélands», confie une source proche de l'enquête. L'hypothèse d'une concurrence exacerbée en pleine saison de la langoustine, dans une zone où pêchent une trentaine de navires lorientais et bigoudens, semble écartée. Les enquêteurs, qui ont dépêché à bord du Guillemot III des techniciens en identification criminelle, vérifient la version de la manoeuvre d'intimidation entre deux chalutiers qui naviguaient côte à côte. Et ils n'écartent pas, non plus, celle du jeu stupide qui dégénère. Placé en garde à vue jeudi soir, l'auteur présumé des coups de feu a été laissé en liberté hier en fin d'après-midi.


Jacky Hamard - Le Télégramme - 8 mai 2010

Aucun commentaire: