La Fédération départementale des comités locaux de pêches, qui sera présentée lundi prochain à Quimper, se veut être la première étape vers une réorganisation de la filière dans le Finistère. Une fédération que le conseil général du Finistère a encouragée. Une Fédération à laquelle le comité local de Concarneau a décidé de ne pas prendre part.
Le choix de l’autonomie
« Le conseil a décidé. Nous étions pour une association mais pas avec l’idée de fusion », soulignait hier soir, Michel Rouanès, vice-président du comité local de Concarneau. Un choix « durement mûri ». Cela fait en effet près de deux ans que le conseil réfléchit à la possibilité de mise en place d’une association. Association dans laquelle les comités locaux resteraient autonomes. Ce que la nouvelle fédération n’offre pas. « Nous n’avons pas bougé notre position d’un iota. La solution finale choisie ne nous convient pas ».
Une structure en plus
Du côté du port concarnois, cette nouvelle structure est également sentie comme une structure de plus. « Il existe déjà plusieurs structures (Comité départemental, comité régional, NDLR). Tout le monde fait la même chose ». Un « millefeuilles » auquel les Concarnois ont décidé de ne pas rajouter une couche. Reste à savoir si la non-participation de Concarneau ne condamne finalement pas une Fédération qui n’a pas encore vu le jour. « Elle va travailler de son côté et Concarneau va travailler du sien, en restant autonome. Mais on sera toujours en contact ». Les Concarnois seront-ils présents à Quimper lundi prochain ? « Nous avons reçu l’invitation ».
Stéphane Guihéneuf - Le télégramme -23/09/08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire