mercredi 29 août 2007

Baisse des tonnages et du chiffre d’affaires des ports de pêche de Cornouaille.

Evolution des tonnages et valeurs sous les 7 criées de Cornouaille lors du premier semestre 2007

Sur le premier semestre de l’année 2007, « Cornouaille, port de pêche » affiche une baisse en volume et en valeur des tonnages débarqués. Le tassement des apports n’est pas compensé par une hausse du cours moyen.

À Audierne, le mois de juin a été perturbé par le mauvais temps avec 78 sorties en moins par rapport à juin 2006. Le premier semestre 2007 s’avère médiocre en tonnage et passable en valeur en raison de deux mois de mauvais temps (février et mai). Une seule satisfaction, le prix moyen continue de grimper + 9,92 % à juin 2007.



Le port de Douarnenez affiche une hausse en volume et en valeur des tonnages débarqués du fait de la présence du poisson bleu dans la baie.





Globalement les résultats du 1er semestre 2007 au port du Guilvinec sont plutôt moyens.
Tonnage et valeur sont respectivement en baisse de – 8,55 %, et de – 2,17 %. En revanche le prix moyen continue d’augmenter + 6,98 %.
La perte de tonnages, par rapport à la même époque l’an passé, s’explique d’une part par les mauvaises conditions climatiques du début d’année 2007 mais également par le départ de plusieurs navires.

Le port de Lesconil, bénéficiant de l’arrivée de navires extérieurs (St Quay, Erquy) et d’une pêche côtière plus abondante cette année, affiche une forte hausse du tonnage sous criée (+ 20 %).
Le prix moyen est également en hausse (+ 7,77 %).
En revanche, le tonnage hors criée est en baisse notable (– 28,20 %).
De ce fait, globalement le 1er semestre 2007 est sensiblement équivalent à 2006 en tonnage et en valeur.

Loctudy a eu un tonnage équivalent à celui débarqué au 1er semestre 2006 mais avec un recul du chiffre d’affaires du port de 6,94%. Les très mauvaises conditions météorologiques ont eu une conséquence directe au niveau des débarquements de langoustines glacées (– 135 tonnes pour une valeur de 1,2 million d’euros). La vente ou l’arrêt de 5 navires hauturiers depuis le début de l’année viennent expliquer cette baisse du chiffre d’affaires du port de Loctudy.


Au bilan des 6 premiers mois d’activité, on note sur le port de Saint-Guénolé-Penmarc’h une baisse significative tant des tonnages que des valeurs débarquées (– 13 % en volume et – 12,16 % en valeur) pour un prix au kilogramme stable. La production de poisson bleu, notamment la sardine, a pris un sérieux retard (– 457 tonnes) dû aux conditions atmosphériques défavorables. Quant au recul de la pêche hauturière, il est le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs. À savoir le manque de bateaux, car certains sont allés vendre dans d’autres ports, notamment Loctudy et Le Guilvinec et d’une mauvaise saison de langoustines (– 27 tonnes de langoustines côtières et – 137 tonnes de langoustines du nord).

Source: CCI de Quimper Cornouaille



Cornouaille Port de Pêche - Statistiques mensuelles

Aucun commentaire: